Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mardi 12 mai 2015

Gudule et les Femen... et le point Godwin...

Logo de ce groupe. Il représente à la fois l'initiation du nom du groupe en ukrainien, les seins des femmes... Le tout avec les couleurs du drapeau ukrainien (merci Wiki).

Depuis quelques années, on entend souvent parler de ces femmes qui se trimbalent la poitrine à l'air pour manifester sur pas mal de choses... A la base, c'est pour le droit des femmes mais cette "lutte" a poussé le groupe à s'impliquer ailleurs: religion, corruption... Bref, tout semble bon pour elles.

Vous l'aurez compris: je n'aime pas les Femen.

Notamment parce qu'elles se veulent « sextrémistes » aka  féministes radicales... Pour la petite explication, c'est un courant qui part du principe qu'il existe une oppression systématique des femmes au bénéfice des hommes. Autant dire que, pour moi, ce n'est pas du féminisme version 2.0 ou 2015 ou même comme je l'entends personnellement.

Au contraire, leurs actions sont très loin d'aider le féminisme actuel et ne font qu'accentuer les clichés sexistes concernant les féministes.

Se déclarant athées, antireligieuses, contre la laïcité (qu'elles considèrent comme un moyen d'accepter l'inacceptable), le mouvement est né en Ukraine en 2008 puis s'est propagé en Europe. A l'origine, le groupe avait pour but de défendre le droit des femmes suite à la Révolution orange. Le nom est lié au latin femen qui veut dire cuisse et non pas femme.
L'idée est de manifester (bien souvent) les seins nus ou nue afin que la nudité ne soit plus un synonyme d'exploitation sexuelle. Depuis... il est clair que si l'idée de base est restée, le combat pour le droit des femmes est devenu clairement extrémiste.

Je ne vais pas rentrer dans les polémiques et autres concernant le financement et le fonctionnement de ce groupe. Ce n'est pas le sujet. Non, le sujet est autre:

« le coup d'éclat du 1er mai 2015 »

Avant toutes choses, je rappelle que: je ne suis pas pour le FN, je n'approuve pas les lignes politiques et idéologiques de ce mouvement... etc etc etc ... Ce n'est pas une apologie du FN que je compte faire. Je pourrai parler de la contre-productivité des discours "anti FHaine" du moment mais tel n'est pas sujet.

Je pourrai aussi épiloguer sur la cérémonie du 1er mai du FN... 

Mais non. Ce qui me choque ce n'est pas le fait que l'on interrompe une cérémonie de ce type mais c'est surtout ça:

Merci MetroNews

Etrangement, parce que c'est le FN, parce qu'elles ont été surprise d'avoir été... "agressées" par le service d'ordre, parce qu'elles sont fières d'avoir fait taire le discours, parce qu'elles ont été insultées... Personne n'est choqué de ce genre d'action.

A savoir l'utilisation de l'iconographie nazie.

Petits extraits de l'interview de Sarah Constantin (au milieu sur la photo) dans l'émission de Ruth Elkrief sur BFMTV:

«- On a juste déployé des banderoles
-En accusant Marine LePen d'être le Führer Hitler
-Mais parce qu'elle est en train de devenir le führer de la Nation... »
On notera la méconnaissance de l'Histoire Contemporaine... parce qu'il y a encore un monde entre Hitler et Marine LePen... 

«Sa politique n'est pas démocratique... Elle veut... Elle veut... Elle veut... »
On notera la méconnaissance de ce qu'est la démocratie ainsi que ce qu'est le système politique actuel en France.

«Qui a été violent aujourd'hui? Nous on a été d'aucune violence, on a utilisé des symboles...»
Je suis pas sûre d'avoir la même définition de la violence. Cette dernière a été indubitablement des deux côtés. L'une a été verbale, l'autre a été "symbolique" dans le sens où il y  a eut un véritable irrespect pour les victimes du régime nazi quelles qu'elles soient.


Pour la gouverne de tous ceux qui se glorifient de cette action:

« Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait, sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique, de porter ou d'exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945, soit par une personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964.» (Article R645-1 du Code Pénal)
« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.» (Loi du 29 Juillet 1881 sur la liberté de la presse)

Personnellement, je m'interroge sur une chose... Si les Femen sont une organisation qui se veut antireligieuse, cela veut dire qu'elle est aussi... anti-juive?

Mais passons à la remise en question de cette action:

Pour rappel, voici la Loi Godwin:
« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. » (Merci Wiki)
Il est communément admit que quand un adversaire ne sait pas vraiment quoi répondre, utiliser la loi de Godwin est plus qu'utile.. et on tombe dans le reductio at Hitlerum:
« Reductio ad Hitlerum est une expression ironique désignant, sous forme de locution latine, le procédé rhétorique consistant à disqualifier les arguments d'un adversaire en les associant à Adolf Hitler ou à tout autre personnage honni du passé. Plus généralement, le procédé consiste à assimiler l'adversaire ou ses arguments à des idées, philosophies, idéologies détestées, par exemple en les qualifiant de nazies ou de fascistes.»
Doit-on en déduire que l'on ne sait pas contre argumenter face aux discours du FN ?

On dirait bien... Autant dire que ce coup d'éclat de la part de ces extrémistes qui n'ont de féministes que le nom est un pur échec en terme d'idéologie, de rhétorique et de crédibilité...



A lire:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire