Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

lundi 9 mars 2015

Gudule et la destruction des sites antiques...

Outils de "dentistes" - Abemus.com
Cela faisait un moment que je voulais parler de l'une de mes passions: l'Archéologie, un boulot qui fait rêver mais dont la réalité est parfois très dure. Le commun nous pense avec des fouets et des trésors alors que la réalité nous cale les genoux dans la boue et le dos explosé.

Mais ce n'est pas ce sujet que je voudrai aborder aujourd'hui. Depuis quelques jours, les décérébrés de Daesh détruisent des sites antiques afin de continuer leur épuration culturelle. C'est quelque chose qui me désole et me plonge dans une colère noire. Notamment parce que cette bande d'idiots savent parfaitement ce qu'ils font et que se filmer en train de détruire ne fait que mettre des  gens comme moi en face de leur impuissance.

J'ai tout à fait conscience que la majorité des gens s'en moque parce que ce ne sont que des pierres, de la poussière et des trucs bien inutiles (et surtout pas rentables dans le monde actuel) mais voilà: comment savoir où l'on va si l'on ne sait même pas d'où l'on vient? L'Histoire n'est pas là pour pourrir la vie d'élèves formatés devant la téléréalité mais pour nous apprendre, nous aider à nous souvenir... Et cela, n'en déplaise, ça n'a pas de prix.

Carte de la Mésopotamie Ancienne - Mythologica.fr


Nos chers idiots décérébrés que nous avons aimablement armés sont donc en train de saccager les vestiges mésopotamiens présents en Iraq. Après avoir détruit les collections du musée de Mossoul, les voilà donc en train de jouer à DestructorMan dans les cités antiques d'Hatra et de Nimroud (ajoutons que Ninive fait probablement partie du lot des heureux gagnants).




Je ne peux pas donner un cours d'archéologie et d'histoire complets au sujet de ces sites. Je me contenterai de donner la base tout en vous invitant à aller chercher par vous-même en bibliothèque.


Nimroud

Aussi connue sous le nom de Kalkhu (ou Kalhu), la cité de Nimroud est construite sur une falaise dont la localisation lui permet de dominer le Tigre et le Zab supérieur, 35 km de Ninive. On pense qu'elle s'étend au moins sur 360 ha dont 20 occupés par l'acropole elle-même.


Exemple de statue de taureau androcéphale

Repéré par l'anglais Badger en 1844, le site a d'abord été identifié comme étant Ninive. Les fouilles débutées l'années d'après par Austen Henry Layard qui fit de nombreuses découvertes comme notamment des statues de taureaux androcéphales et des frises sculptées.

De nombreuses campagnes de fouilles ont eut lieu sur le site mais il faut attendre 1949 pour que les premières fouilles rigoureuses aient lieu, sous la direction de Max Mallowan. Sous sa tutelle (jusqu'en 1958), de nombreux bâtiments furent mis au jour et, notamment, les palais.
Enfin, en 1989, les autorités irakiennes prennent le relais sur les équipes anglaises et, avec l'aide d'équipes étrangères, exhument des tombes de dignitaires assyriens.


Plan de l'acropole


Les fouilles ont établit que le site a été occupé depuis la Préhistoire (période de Halaf, fin Vème - début IVème millénaire BC) jusqu'au 7ème siècle BC avec des périodes plus ou moins creuses et de nombreuses refondations de la ville. Certains rois babyloniens eurent à coeur de l'embellir et de construire des palais.
Plan du palais du nord-ouest





Les principaux monuments sont:

  • Les palais dont le plus important: "le palais du nord-ouest" dit d'Assurnazirpal II 
  • La ziggurat et le temple dédiés à Ninurta
  • Le temple de Nabu
  • L'arsenal de Salamanzar II
Pour en savoir plus:





Hatra

La ville de Hatra est une ancienne cité arabe de la région d'Al-Jazira et qui s'est développée durant les premiers siècles de l'aire chrétienne puis qui a été détruite en 241 par les perses Ardachîr Ier et Shapur Ier. Située à environ 290 km au nord-ouest de Bagdad et 110 km au sud-ouest de Mossoul, ses ruines sont inscrites au patrimoine mondiale de l'UNESCO

Temple du soleil
On date sa fondation entre le IIIème et le IIème siècle BC, par sous les Seleucides.C'est une ville fortifiée ayant résisté par deux fois aux Romains (116 avec Trajan et 198 avec Septime Sévère) dont la célébrité est notamment due aux temples mêlant architectures grecque, romaine et orientale.

Hatra est à la fois la capitale d'un royaume tout en étant apparentée aux Parthes. De même, le royaume servit de tampon entre les Romains et les Parthes. Les inscriptions découvertes laissent sous-entendre une occupation romaine, ou du moins une entente, à partir de 230 sous Gordien III mais peu après, la ville fut détruite par Ardashir 1er, le fondateur de la dynastie sassanide.




De fait, Hatra est connue pour son architecture mais aussi pour l'exceptionnel état de conservation de ses remparts doubles séparés par un fossé tandis que le mur externe est une levée de terre, le mur interne, lui, est en pierre et comprend 4 portes situées aux points cardinaux. Le plan de la ville est circulaire (environ 2km de diamètre) avec, en son centre, un temenos rectangulaire encadré par des murs et dont la fonction semble avoir été à la fois sacrée (grande concentration de temples) et commerciale.



Le site a été partiellement fouillé au XXème siècle par les italiens. Le temple du soleil a été restauré sous Saddam Hussein.




A lire:




Je pourrai épiloguer 107 ans sur ce que m'évoquent ces destructions. Au lieu de cela, je préfère vous laisser méditer et essayer de "calculer" combien l'Humanité a perdu au nom de l'intransigeance et de l'inconséquence de nos dirigeants.

Ils en parlent:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire