Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

lundi 2 février 2015

Gudule et le sex-ratio...

 Que seraient les êtres humains sans les femmes ? Ils seraient rares, extrêmement rares. 

Mark Twain


TPE - Exemple

La nouvelle est tombée il y a quelques jours: il y a 60 millions d'hommes de plus que de femmes dans le monde. Sur 7 milliards et quelques, il est clair que l'on peut relativiser les choses.

Cependant, en théorie, s'il y a un peu plus de naissances masculines dans le monde ( 107 garçons pour 100 filles, à peu près) durant l'année 2013, le ratio 1:1 devrait apparaître arrivés à l'âge adulte. Or, il n'en est rien.

Avant que l'on hurle, il est clair que l'idée n'est pas d'avoir 50/50 de partout. C'est une chose impossible. Cependant, il y a certaines parties du monde où le déséquilibre devient préoccupant.
Selon l'ONU, 76% du surplus d'hommes est réparti entre la Chine et l'Inde où des pratiques telles que l'avortement sélectifs et l'infanticide de fillettes ont le plus cours.

Pour preuve, on recense 1,11 garçon pour une fille en Chine et 1,12 en Inde, contre 1,07 en moyenne dans le monde.

Cela met aussi en exergue d'autres tendances: le Qatar est le pays possédant la plus faible proportion de femmes (23.47%), quasiment tous les pays de l'OCDE possèdent plus de femmes que d'hommes...

Je ne peux que vous inviter à lire l'article présentant des infographies complètes ainsi que les résultats de l'étude. (Anglophobes s'abstenir...)

Pour en savoir plus sur le sex-ratio: ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire