Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

lundi 12 janvier 2015

Gudule et le bal des hypocrites...


« L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine. »

de Bernard Werber


Hier, dimanche 11 Janvier, a eut lieu la Marche Républicaine, cette manifestation organisée en "hommage" (tout relatifs) aux 17 victimes des attentats de la semaine dernière. 

A Paris, place de la République.
Donc, 4 millions de personnes sont descendues dans les rues pour faire le pied de grue en clamant "Je suis Charlie". 4 millions sur les 67 millions (à peu près) d'habitant que compte notre charmant pays qu'est France (la dernière estimation date d'il y a quelques semaines) ça fait juste environ 6% de la population française qui est sortie dans les rues.

Je ne trouve vraiment pas ça énorme.

D'accord, il est indéniable que cette manifestation fait partie des plus grosses dans l'Histoire de France depuis la Libération.

Comme vous l'aurez probablement deviné: je NE suis PAS allée faire cette marche.
Enfin on devrait plutôt la qualifier de sitting... parce que bon, pas bouger pendant des heures... 


J'ai plusieurs raisons à cela:
  • Déjà, je suis asthmatique sévère. Me retrouver bousculée, au milieu d'une populasse portant la grippe et la gastro en étendard, c'est pas mon trip.... A moins de finir à l'hosto et là, vu la population, c'était plutôt direction le cimetière. 
  • L'hypocrisie des politiques. Je ne leur nie pas une affliction sincère quant à ce qu'il s'est passé mais on ne m'enlèvera jamais à l'esprit que cette Marche Républicaine était surtout une Marche pour la victoire de 2017. D'ores et déjà les médias clament que c'est une opération tout bénefs pour notre président... 
  • L'hypocrisie des gens.Oui, tout le monde a été touché par ce qu'il s'est passé. Je ne nie pas que pour certains, se retrouver avec d'autres leur ont fait du bien, leur ont redonné espoir en une vie meilleure et cie. Ici non plus, on ne m'enlèvera pas de l'idée que beaucoup y étaient pour dire à leurs petits enfants: "j'y étais, j'ai vécu ça!". C'était l’événement à ne pas rater, le truc à la mode auquel il fallait aller pour briller sur les réseaux sociaux.

Au-delà de cela, je ne suis vraiment pas, mais alors pas du tout, convaincue par le message de cette marche.

  • Pour la liberté d'expression. Comme je l'ai mentionné dans mon article à ce sujet, il est clair que dans la société d'aujourd'hui, ce n'est qu'une vaste fumisterie. Pour beaucoup, la liberté d'expression n'est qu'un concept vague qui doit s'arrêter quand ils le décident. La liberté d'expression doit être limitée. Elle l'est déjà par la loi (normal) mais devrait l'être aussi par les sensibilités religieuses et "raciales" (on note l'utilisation de guillemets) ainsi que par la notion propre à chacun du respect qu'il lui est du (et qui est souvent indexé sur son arrogance/orgueil)... Autant dire qu'aujourd'hui, la liberté d'expression c'est juste une manière politiquement correcte de dire qu'il faut être politiquement correct en permanence.
  • Pour envoyer un message aux terroristes... Comme s'ils s'en souciaient. A mon sens, c'est même leur prêter trop d'attention et leur donner une importance qu'ils ne méritent pas. Imaginez: vous faites un massacre et 4 millions de personnes + une 40aine de chefs d'Etat et je ne sais combien d'élus se déplacent pour vous faire passer un message... Lequel? Vous dire qu'ils n'ont pas peur? Ou vous montrer que vous avez acquit une certaine célébrité...? Il y a quelqu'un qui a dit: "Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (ce "quelqu'un" est George Bernard Shaw). Cela reste quand même le serpent qui se mord la queue et je crois qu'il faut faire preuve de mesure. Et là... on en est très loin.
  • Pour montrer l'unité de la France... Quelle blague. Unie? La France? Ce n'est qu'une vaste fumisterie. Il n'y a que 4 millions de gens qui se sont déplacés. 6% de la population française. C'est une goutte d'eau dans un océan d'absence. La France a déployé ses plus beaux atours pour faire croire qu'elle était unies: photos choc avec les drapeaux adéquats, poignées de mains, hymne national chanté... Pourtant, on a marginalisé un parti politique et républicain (n'en déplaise au monde... Le FN n'a jamais été un parti royaliste...)... Pourtant, on est dans un pays où on refuse même aux Roms d'être enterrés décemment... Et ouais. L'unité, c'était juste pour les photos. Les conflits plus ou moins larvés sont aussitôt repartis... J'en veux pour preuve le HollandBashing qui est reparti de plus belle pour un simple guano.
  • Pour montrer sa solidarité envers les victimes et leur famille. A mon sens, c'est la seule partie du message qui est à peu près valable. Sauf que la solidarité semble s'arrêter à sortir de chez soi un dimanche, se geler en place publique, beugler, chopper la mort et rentrer chez soi pour faire comme si rien ne s'était passer. Aller, j'suis gentille, on va aller aussi aux obsèques, histoire de s'acheter une conscience un peu plus brillante. 
  • Pour la glorification du triptyque "Liberté, Egalité, Fraternité". Autant dire "Amour, Gloire et Beauté". Liberté n'est qu'un mot que l'on érige en idéal et que l'on bafoue tous les jours. Pire, il y a fort à parier que nos politiques vont nous faire un Patriot Act à la Française (en plus de tout un panel de lois contre le terrorisme mais qui va aider à nous parquer...) et là, au temps pour notre si chère Liberté. Egalité... Bah voyons. Nous sommes égaux? Où ça? Derrière les oreilles probablement. Et encore, y'en a qui ont des poils ou des neurones. Fraternité.. le temps de quelques heures, on a fait ami ami avec le cochon du coin ou le Musulman du coin parce que c'était in. Demain, c'est reparti pour les amalgames, l'indifférence et tout le reste. Nous sommes frères et soeur ouais... Tant que c'est loin de nous.
  • Pour les applaudissements envers les Forces de l'Ordre. A mon sens, l'on atteint le summum de l'hypocrisie. Il y a quelques semaines, on diabolisait les forces de l'Ordre pour la mort d'un militant à Sivens. Hier, on les applaudissait pour leur savoir faire. Il y a quelques semaines, on demandait à ce qu'ils soient désarmés, on les traînait dans la boue, on les injuriait et on hurlait aux violences policières. Hier, on louait leur courage contre les méchants pas beaux qui ont défendu la population au péril de leur vie. Si vous ne voyez pas le souci, je ne vais pas le faire pour vous.

Je ne veux pas nier l'émotion qui a secoué notre pays (et le reste du monde, dans une certaine mesure). Moi même j'ai été sous le choc. Mais de là à mettre des œillères et à jouer au mouton... il y a un pas que je refuse d'accomplir. Parce que je sais que les politiques vont se hâter de faire passer des lois parce que tant que la population est sous le coup de l'émotion, elles passeront comme dans du beurre.

Au-delà de cela, cette "union nationale" sacro-sainte et portée aux nues, notamment grâce à cette pseudo-marche républicaine, n'est qu'un mythe. Je ne citerai en exemple que trois cas: les usagers de twitter qui ont glorifié les attentats, les gamins qui ont refusé de faire la minute de silence parce que, je cite, "Charlie Hebdo et les Juifs le méritaient" et enfin, l'éternelle distinction qui est faite entre les Français d'un côté et les Juifs de France (je ne suis pas antisémite mais j'avoue que cela me rend particulièrement dingue).


Alors oui, j'ai préféré rester chez moi à faire des cosmétiques home-made. Je suis peut être désormais trop cynique pour tolérer de perdre mon temps ainsi. Je préfère cent fois rendre hommage aux morts en privé. Je n'éprouve pas le besoin de pleurer ou de me joindre à d'autres pour que tout le monde sache ma peine.
Je ne crois plus en un monde tout beau tout rose. Je ne crois pas non plus que le fait d'aller faire le plancton au beau milieu d'une marée humaine fera changer le monde. Non. En revanche, je crois que pousser les gens à la réflexion, ne pas avoir peur de voir les choses telles qu'elles sont... ça, ça peut changer le monde. Encore faut-il qu'on l'accepte. Et ça... c'est franchement pas gagné.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire