Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

jeudi 6 novembre 2014

La bibliothèque beauté de Gudule...

Parce qu'au milieu des autres livres, il y en a qui traitent de la santé au naturel et de la beauté au naturel.

Je l'ai déjà dit: j'ai beaucoup de livres. Mais genre... une bibliothèque immense.

Ça c'est la bibliothèque de mes rêves.

Quand j'ai commencé à me mettre au naturel pour mes cheveux (et pour les bobos légers), je me suis documentée sur internet mais j'ai aussi acheté quelques livres ne serait-ce que pour avoir les données sur papier et ne pas dépendre de mon ordinateur pour me rappeler une chose ou une autre.


Le premier livre que j'ai acheté était celui de Danièle Festy: Ma Bible des Huiles Essentielles.

J'ai cette version dans mes cartons et une autre...
Oui, j'en ai deux. Pas pour les mises à jour mais simplement que l'un est dans mes cartons et que l'autre... je l'ai eut gratuitement. Il pose les bases et est parfaitement pédagogique tout en offrant un très bon aperçu de 78 Huiles Essentielles. Un avantage qui me marque plus que les autres (les astuces beauté, les huiles végétales...) c'est aussi les voies d'administration et leurs effets.
Ses seuls bémols c'est qu'il est très axé santé (ce qui est loin d'être rédhibitoire) et de fait, est très dépendant des préparations des pharmaciens... Il y a parfois un manque de précision pour ce qui est des urgences.
Le livre est articulé entre: la présentation, le listing des HE puis les maux.
Il est très aisé de le retrouver dans les librairies de France et de Navarre (sans oublier la toile).


Le second livre que j'ai acheté est: Le Layering, secret de beauté des Japonaises d'Elodie-Joy Jaubert.

Ou comment prendre soin de sa peau sans se ruiner et sans enrichir un peu plus les entreprises cosmétiques de tout bord.
Il y a peu de recettes dans ce livre. En revanche, il y a beaucoup d'astuces. Les explications sont bonnes, données sur un ton léger qui n'est pas déplaisant.
C'est ce livre-là qui m'a donné envie de réellement établir une routine pour ma peau. Je la cherche encore mais c'est devenu un vrai rituel que de m'adonner au layering le soir (je sais pas bien, il faut aussi le matin mais j'préfère mon lit...).
Trouver ce livre ailleurs que sur la toile peut s'avérer compliqué. Pendant un laps de temps, il était en vente chez Nature&Découvertes, et pendant encore moins de temps à la Fnac ou dans les grandes libraires... Depuis un moment, il a quitté les rayonnages.



Le prochain est une bible pour beaucoup de Filles accros aux soins naturels. J'ai cité: Adopter la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck.


Ce livre a été une déception pour moi. J'y ai apprit quelques petites choses mais le ton moralisateur très sectaire m'a franchement dérangé. J'aime être libre de ce que je veux faire et comment et avec toute mon hypocrisie, je n'aime pas que l'on me dise combien ma méthode est mauvaise tout en ne me donnant qu'un seul chemin à suivre si l'on veut coller aux canons de la slow cosmétique (ou même de manière générale) sans me prouver pourquoi je fais mal. En cela, je suis un très mauvais mouton.
Je n'ai eut que peu de surprises quant à cet ouvrage. Notamment parce que j'avais déjà épluché le site internet de Julien Kaibeck avant d'acheter le livre.
Néanmoins, il y a de bons conseils dans cet ouvrage. Vous le trouverez sur la toile, notamment et un peu moins aisément dans les librairies.



Ensuite, un nouveau livre sur les HE, bien moins épais que le premier (donc plus aisément transportable): Je ne sais pas utiliser les Huiles Essentielles de Danièle Festy.



Véritable complément de la Bible des Huiles Essentielles, cet ouvrage est réellement fait pour quelqu'un n'ayant jamais (ou que peu) ouvert un livre sur le sujet. Les notions de bases sont reprises et cette fois-ci, même si la santé n'est pas oubliée (mais plus dans le domaine des petits bobos quotidiens que des grosses affections), l'accent est agréablement mis sur le bien-être et la beauté.
Le seul bémol, c'est qu'il se contredit parfois avec la Bible des Huiles Essentielles. Quid alors de savoir sur lequel se baser...
Il est dénichable dans toutes les librairies et sur la toile, évidemment.



Puis, celui que j'attendais car épuisée de devoir lire et relire les sites internet et de ne pas trouver le temps de tout compulser à l'écrit: J'aime mes cheveux d'Elodie-Joy Jaubert.


L'ayant reçu mardi, je n'ai pas encore eut le temps de m'y plonger réellement. Je l'ai regardé, ouvert. J'ai lu l'index et l'ai vaguement feuilleté. Il est fait sur le même principe que le Layering ce qui est loin d'être déplaisant. A première vu, il compulse tout ce que j'ai pu apprendre sur le net par mes propres moyens.
Autant dire que j'ai tenté de me jeter dessus à sa sortie. Manque de chance, il est introuvable (ou presque) en librairie. Je l'ai commandé sur la toile.


Et le dernier, que je n'ai pas encore ouvert: Les Huiles Végétales, c'est Malin de Julien Kabieck.



Comme le précédent, je ne l'ai acheté que mardi. Par miracle, je l'ai trouvé en librairie.



Pour les deux derniers ouvrages, je ferai un article plus exhaustif quand je les aurai lu et assimilé.




En attendant, voici les sites internet des auteurs:



2 commentaires:

  1. Belle synthèse des livres lus ou à lire. Je n'en ai pas autant que toi mais je te rejoins de celui de Festy et Julien.
    Cool la tonalité du blog et est les sujets abordés.
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alcide... Et ravie de voir que l'on se retrouve sur les avis :)

      Supprimer