Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mardi 4 novembre 2014

Gudule mène l'enquête...

« Les Hommes paient plus cher leurs vêtements que les Femmes.»

C'est ce que l'on va voir.


Petite genèse: hier le Huffigton Post a enfin découvert la Woman Tax que j'ai déjà évoqué dans l'un de mes articles. Les commentaires sur Facebook se sont enchaînés, oscillant entre compréhensions, machisme ( les hommes paient tout de toute manière...), anti-féminisme (y'en a qui savent vraiment pas ce que c'est), et... ça:

J'ai pris celui-là parce qu'il me fait particulièrement bondir...

Cette personne n'est pas la seule à avoir balancé le fait que les vêtements pour hommes sont plus chers que ceux pour femmes. Certains ont répondu, de-ci de-là, que c'était parce que les hommes font moins les magasins, ont moins de choix... Mais que disent les chiffres.

Je ne me prétends pas être le chantre des stats ou du marketing. Je ne vais pas établir un quelconque jugement qualitatif ou quantitatif. Je vais me contenter de deux types de boutiques: type Brice/Jules/Camaïeu, type internet (3 suisses, Redoute...). A partir de ce que je peux attraper sur le net, j'aime pas faire les boutiques, je ne vais pas y aller pour photographier les prix, y'a des limites. On me pardonnera aussi mon manque de connaissances quant aux boutiques possibles. Perso, je ne fais les boutiques que quand c'est urgent. J'entre et je sors le plus rapidement possible.

Je vais me contenter d'un panier basique sans compter les sous-vêtements et les chaussures: jean, t-shit, pull. En taille 40 ou M. Sans considération pour la mode. Pour quelqu'un entre 25 et 35 ans. J'entends par pull un truc chaud, que l'on peut mettre par-dessus quelque chose, j'ai essayé de respecter cette définition.

  • Les boutiques dites "moyenne gamme":
Ici, je vais prendre plusieurs exemples:
-Jules et Brice pour des boutiques strictement masculines
-Camaïeu et M&SMode pour des boutiques strictement féminines
-H&M et Gémo pour des boutiques mixtes
      • Jules & Brice
Chez Brice. 
Il faut ajouter 22.44 euro à la note (étant donné que les produits sont en solde). Ce qui nous donne une note totale de 79.85 euro.


Chez Jules.

Chez Brice, la gamme de prix s'étend de:
-20 euro à 59,95 euro pour les jeans.
-10 euro à 49, 95 euro pour les pulls.
-14,95 euro à 19,95 euro pour les t-shirts.

Chez Jules, la gamme de prix s'étend de:
-22.99 euro à 54,99 euro pour les jeans.
-22,95 euro à 49,99 pour les pulls.
-9,99 euro à 35,99 pour les t-shirts.

      • Camaïeu et M&SMode
Chez Camaïeu

Il faut ajouter à la note 35 euro (étant donné que les produits sont en solde). Cela nous fait donc un total de : 74,97 euro.

Chez M&SMode.


Chez Camaïeu, la gamme des prix s'étend de (sans les soldes et sachant que top et t-shirt, gilets et pulls sont confondus): 
-6,95 euro à 29,99 euro pour les t-shirt/tops.
-9.99 euro à 44,99 euro pour les pulls/gilets.
-24,99 euro à 39,99 euro pour les jeans.


Chez M&SMode, la gamme de prix s'étend de:
-7,99 euro à 29,99 euro pour les t-shirts/tops.
-29,99 euro à 34,99 euro pour les pulls.
-19,99 euro à 39,99 euro pour les jeans.


      • H&M et Gémo

Chez Gémo. Femmes.
 Il faut ajouter 14 euro à la note finale. Ce qui donne un total de: 68,97 euro.

Chez Gémo. Hommes.
 Il faut ajouter 20 euro à la note. Ce qui donne un total de: 74,97 euro.

Chez H&M. Femmes.

Chez H&M. Hommes.
Chez Gémo, la gamme de prix s'étend de:
-4,99 euro à 29,99 euro pour les t-shirt/tops. Pour les Femmes.
-12,99 euro à 34,99 euro pour les pulls. Pour les Femmes.
-17,99 euro à 34,99 euro pour les jeans. Pour les Femmes.

-5,99 euro à 29,99 euro pour les t-shirts/polos. Pour les Hommes.
-14,99 euro à 34,99 euro pour les pulls/sweats. Pour les Hommes.
-19,99 euro à 39,99 euro pour les jeans. Pour les Hommes.


Chez H&M, la gamme de prix s'étend de:
-4,99 euro à 34,99 euro pour les t-shirts/tops. Pour les Femmes.
-19,99 euro à 69,99 euro pour les pulls. Pour les Femmes.
-9,99 euro à 49,99 euro pour les jeans. Pour les Femmes.

-4,99 euro à 24,99 pour les t-shirts. Pour les Hommes.
-14,99 euro à 49,99 euro pour les pulls/cardigans. Pour les Hommes.
-29,99 euro à 49,99 euro pour les jeans. Pour les Hommes.

  • Les boutiques sur internet:
Ici, je vais opter pour deux exemples: La Redoute et Les 3 Suisses. Toutes deux sont mixtes.

Femme.

Homme.
Chez La Redoute, la gamme de prix s'étend de:
-5 euro à 350 euro pour les pulls. Chez les Femmes.
-4 euro à 158 euro pour les T-shirts. Chez les Femmes.
-9 euro à 379 euro pour les jeans. Chez les Femmes.

-5,49 euro à 99,99 euro pour les t-shirts. Chez les Hommes.
-8 euro à 200 euro pour les pulls. Chez les Hommes.
-13 euro à 359 euro pour les jeans. Chez les Hommes.


Femmes.

Hommes.

Chez Les 3 Suisses, la gamme de prix s'étend de:
-6,99 euro à 89 euro pour les T-shirts. Chez les Femmes.
-14,90 euro à 139 euro pour les pulls. Chez les Femmes.
-19,90 euro à 139 euro pour les jeans. Chez les Femmes.

-7,99 euro à 84,90 euro pour les T-shirts. Chez les Hommes.
-14,90 euro à 139,90 euro pour les pulls. Chez les Hommes.
-19,90 euro à 149,90 euro pour les jeans. Chez les Hommes.



  • Qu'en déduire? En conclusion:

A bien des égards, il est clair que l'on peut remettre mes choix ainsi que ma manière de faire en question. J'avoue que j'ai pris majoritairement des choses qui me plairaient dans plus ou moins la même fourchette de prix.

Je tenais juste à donner une image de la réalité des choses. Au final, la différence des prix n'est pas si immense que cela. Je pense que la différence tient surtout au choix qui s'offre pour les deux sexes car il est clair que les possibilités vestimentaires féminines sont infiniment plus étendues que les masculines.

On pourrait me reprocher que c'est la même chose pour tout ce qui entre dans le cadre de la "Woman Tax".. Certes, je vous l'accorde. Cependant, les articles soumis aux gender markerting sont plus nombreux et sont inclus dans la thématique "produits courants" à savoir: hygiène, nourriture.. En théorie, nous n'avons pas besoin de nous acheter de quoi remplir un stade de foot en vêtements. Que l'on soit une Femme ou bien un Homme.

En revanche, le poids de la société n'est pas le même pour les Femmes et pour les Hommes. A ceux qui répondraient "vous n'avez qu'à vous en foutre", je leur dirai simplement:


« Vous ne pouvez pas demander aux autres d'avoir la même force morale que vous. Nous sommes tous différents, d'autant plus quand il s'agit de gérer une certaine forme de harcèlement moral.»


Enjoy.

1 commentaire:

  1. Waw, bravo et merci pour ton travail ! Au moins c'est clair ! Perso j'ajoute même que la qualité est souvent meilleure chez les vêtements homme mais c'est un jugement empirique, faudrait faire des stats aussi x)
    (et sinon les crèmes anti-rides sont plus chères pour les femmes, en fait, cf le commentaire du gros con :'))

    RépondreSupprimer