Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

lundi 3 novembre 2014

Gudule et le Projet Crocodiles...

Des crocodiles comme vous et moi.
Parce que l'on est tous le crocodile de quelqu'un.


Initié il y a maintenant un peu plus d'un an, par Thomas Mathieu, le projet crocodile met en scène des tranches de la  vie quotidiennes des Femmes avec de vrais morceaux de harcèlement de rue dedans. Parfois, il y a du harcèlement envers les Hommes mais c'est plus rare. Il y a aussi des tranches de vie, des actes manqués, des coups de foudre...

Dans ce projet, les hommes (quels qu'ils soient) sont "anonymes" et "normalisés" sous les traits d'un crocodile vert fluo tandis que tout le reste du dessin est en nuances de gris. Mettre en image permet de lancer la réflexion, de se mettre à la place de l'un ou l'autre des protagonistes. L'idée n'est pas de juger (enfin si quand même), disons de ne pas faire un procès ou lancer une chasse aux sorcières, mais de réveiller les consciences

Tout le monde peut participer et envoyer son histoire à Thomas Mathieu qui, s'il en a le temps, la mettra en dessin et la publiera. C'est une sorte de Tumblr participatif:

Image prise sur le Tumblr dont l'adresse se situe plus bas.

Je dois avouer que pour certaines, les ayant vécues, il faut vraiment avoir le cœur bien accroché et ne pas avoir trop d'empathie sans quoi, le moral descend rapidement s'acoquiner avec le zéro absolu.

Je ne peux que vous enjoindre à lire le Tumblr et à y participer si vous le souhaitez (même si en ce moment, c'est un poil bouché). Je ne me permettrai pas de mettre plus d'images que cette dernière:

Nombre de fois que j'ai entendue cette p**** de réplique!

Il faut aussi noter que le projet met en scène les stratégies pour aider une victime et ne pas rester les bras ballants à bailler aux corneilles l'air de rien. Car il ne faut pas oublier que la personne qui se fait harceler ou agresser est généralement apeurée et angoissée ce qui la rend plus... "malléable" si l'on peut le formuler ainsi.

Thomas Mathieu se base, notamment, sur le site Holloback et son Guide pour Témoins pour les planches concernant l'aide extérieure.
Il a aussi dessiné les méthodes de riposte au cas où personne ne se sort les doigts du nez pour réagir (ou que l'on est seul(e)). Ces méthodes sont issues de l'article Comment arrêter les Harceleurs sur Holloback ainsi que du livre d'Irène Zelinger Non c'est Non! (qui est d'ailleurs consultable en ligne).



L'album issu du Tumblr est sorti le 31 octobre. Intitulé Les Crocodiles, il est en vente un peu partout pour un prix, apparemment, d'environ 18 euro.






2 commentaires:

  1. J'ai lu quelques planches et leur réalisme m'a énormément touchée, et même émue... On se rend vraiment compte qu'on vit dans un monde injuste et qu'il y a encore beaucoup de boulot pour le féminisme...

    RépondreSupprimer