Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

dimanche 26 octobre 2014

Gudule lit...Les Ailes d'Emeraude

Les ailes d'Emeraude
d'Alexiane de Lys

Voici la couverture actuelle. Editions Nouvelle Plume

  • Les Editions Nouvelle Plume:
Avant de parler du livre, je vais parler de son édition. Nouvelle Plume n'édite pas des auteurs archiconnus qui collectionnent les Goncourt comme moi je collectionne les écharpes. Comme son nom l'indique plus ou moins, il s'agit d'auteurs tout nouveau tout beau qui ont la chance de séduire le comité de lecture (emplit de lecteurs passionnés) et donc, de gagner le droit  de se faire éditer.
France Loisir a la primeur de cette édition. Comprendre, j'ai eu Les Ailes d'Emeraude en septembre alors que je crois qu'il n'est pas encore sorti à l'heure actuelle.

  • Résumé:
Voilà ce qui est écrit en quatrième de couverture:

« A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie…
Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En plein métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. »

  • Mon avis:
Comme tous les romans édités aux Nouvelles Plumes, c'est un premier roman. Je ne m'attendais pas à un style flamboyant et quand bien même, je n'en voulais pas. Les styles emperlés qui utilisent des phrases de 46 km, c'est très vite chiant quand c'est mal écrit.
Beaucoup de gens ont été surpris ou choqués par le style quelque peu "oral" de l'écriture d'Alexiane de Lys. Moi pas. A bien des égards, cela rend Cassiopée plus proche, immerge un peu plus dans son aventure. En parlant de l'héroïne, on s'attache aisément à elle. Contrairement à quasiment toutes les héroïnes féminines que l'on peut croiser dans beaucoup de livres, elle n'est pas que forte ou que douce. Elle est les deux. C'est un funambule qui cherche son fil et ce, en permanence.

Je dois avouer que ma tendance à être fleur bleue a été ravie par certaines scènes où l'amour dégoulinait et poissait aux doigts. Franchement, quand on a lu Twilight, j'crois qu'on peut en bouffer des scènes d'amour dégoulinantes avant d'atteindre le niveau d'overdose de ce truc horrible.

Concernant l'univers. J'avoue que l'idée d'un second tome est plus que logique et largement nécessaire (c'est clairement dit à la fin...) car malgré tout, l'univers est encore trop superficiel. Il y a des idées mais elles ne sont pas abouties, elles me laissent un goût d'inachevé.
De même... le manque de logique et d'instinct de survie de Cassiopée m'a souvent donné envie de lui en coller deux derrière la tête et de lui hurler de courir.

En bref: un livre qu'il est plus qu'agréable à lire avec son lot d'aventures, d'amour et de bastons... Un peu cousu de fil blanc (mais bon, arriver à ce que je me doute pas de quelque chose, c'est une gageure sans vouloir trop me vanter) et dont le style est à la fois frais et encore un chouilla immature.
On a eut raison de donner sa chance à Alexianne de Lys, je pense qu'elle pourrait finir par nous surprendre (n'oublions pas qu'elle a "que" 19 ans...).



Ils en parlent:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire