Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mercredi 29 octobre 2014

Gudule et le harcèlement de rue....

Quand se promener seule dans la rue devient un chemin de croix.

Tu te balades dans la rue. En jean basket ou en jupe talon. Maquillée ou pas. Là n'est pas la question. T'es juste tranquille dans un lieu public, à aller je ne sais où ou même pour le simple plaisir de marcher.
Dans un monde parfait, tu devrais être tranquille et ne pas devoir te soucier de tout ce qui porte un service trois pièces.

Juste dans un monde parfait. 

Sauf que dans le monde actuel, c'est loin d'être comme ça. T'es une fille, tu as droit aux remarques, aux tentatives de drague lourdingues et tout un panel de réactions d'une délicatesse à faire pâlir Mme de Fontenay. Le sketch d'Anthony Kavanah parle de lui-même et donne un excellent exemple sans même tomber dans la caricature:

Vous pouvez aller quasiment à la fin, je n'ai pas trouvé l'extrait pile poil.

Evidemment, beaucoup de personnes ont rit en se disant que ce n'était pas possible, qu'il exagérait. Bah non. Pas du tout. C'est que l'on appelle le harcèlement de rue.

N'en déplaise à mes grandes copines anti-féministes (j'en prends une au hasard mais j'crois que tous les jours je pourrai choisir une photo et la démonter royalement):



Le harcèlement de rue touche tout le monde, tous les pays. Il est anormal que les Femmes aient peur de sortir dans la rue à partir du moment où elles croisent un Homme qui s'octroie le droit de chercher à la séduire malgré son attitude négative voir carrément directe. Il n'est pas normal que la rue reste le domaine des Hommes, une sorte de zone de non-droits où ils peuvent devenir de véritables prédateurs. Toutes les Femmes en sont victimes un jour. Grosse, maigre, bien roulée ou non... Telle n'est pas la question.

On a commencé à parler du Harcèlement de rue, notamment, grâce à une vidéo tournée par une Belge, il y a quelques années.


Depuis, un hashtag est apparu: #harcelementderue. Un Tumblr a également vu le jour:

Un petit extrait.
Mais il n'y a pas qu'en Belgique ou en France. On retrouve le harcèlement de rue dans d'autres pays. Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article intitulé "Le jour où je me suis mis à la place d'une Algérienne". Sa lecture a été édifiante. Un petit extrait:

La conséquence de cette fuite en avant générale déguisée par notre humour national ? Les algériennes, en 2014, risquent leurs vies si elles osent rester dans les rues au-delà de 19 H en hiver et 20 H 30 en été. La nuit, aucun droit n’est concédé aux femmes dans les espaces publics. Une femme dans la rue la nuit tombée est une proie légitime 

C'est à peu près la même chose à Lyon. Il y a des lieux où même en journée je crains de passer. Rien que pour aller chercher du pain ou autre chose, j'ai l'impression d'être un morceau de chocolat pour un diabétique.

Autre continent, autre vidéo:


Oui oui, la demoiselle est en plein Manhattan. New York City, USA. La vidéo date d'hier. Et les commentaires sont... édifiants (j'avoue ne pas avoir lu les 25000 et quelques commentaires) :






Je crois que cela se passe de commentaire.

Edit: Etant donné que visiblement, le harcèlement de rue est revenu dans les médias en ce moment, on retrouve des articles un peu partout. Je les ajoute à la suite.

Et en fouillant, j'ai trouvé un article qui parle de lui même (navrée, c'est encore de l'anglais): l'idée a été d'interroger 10 Femmes habitant des pays différents au sujet du harcèlement de rue. Elles ont comptabilisé le nombre de "catcall", de regards angoissants - bref tous les comportements typiques du harcèlement de rue - pendant une semaine. Le constat est édifiant et fait peur.

We asked 10 women in eight countries to record every instance of street harassment—every catcall, every ass-ogle, every creepy look—for an entire week. The results? A strong argument for just becoming a shut-in.
Edited by Leah Beckmann
Pour les feignasses de l'anglais, j'fais un résumé:

On apprend ainsi que la ville gagnant la palme du harcèlement de rue est Mexico  avec 29 catcalls en une semaine. L'Italie remporte celle du pays le plus fidèle à ses stéréotypes (références à la pizza et cie). Il y a deux tendances notables: la politesse ( "tu es vraiment jolie") et l'insulte ("c'est un monstre"). La personne interrogée à Mexico a eut un harceleur si agressif qu'elle s'est demandée si ce qu'elle avait avec elle pouvait servir d'arme. Majoritairement, les Femmes se font harceler quand elles sont seules (ça tombe sous le sens mais ça reste intéressant avec le nombre: 72 %). D'un autre côté, un Homme accompagné par un autre ne se gênera pas pour harceler (la proportion est de 50/50). La majorité des harceleurs sont obnubilés par le sourire des Femmes ("fais moi voir ton sourire"). La partie du corps qui les intéresse le plus est la poitrine et ensuite les jambes.

Vous pouvez lire ensuite le journal de toutes ces femmes. C'est... effrayant.


Ils en parlent:











2 commentaires:

  1. Ma première phrase à ce sujet... c'est qu'on ne puisse pas lier le commentaire à son compte FB, pour une fois que ce zéro social m'aurait servi à quelque chose...

    Après, pour l'article en lui-même ( oui après tout nous sommes là pour ça^^ ), ça m'étonne encore de voir que ça existe. Il m'arrive de sortir avec des amis, ou de juste observer le quotidien en tant que piéton, que ce soit le soir ou dans la journée, et je croise moi-même mon lot de jeunes et/ou jolies dames, sans jamais observer de mes yeux ou entendre de mes oreilles ce genre de comportement... déviant. Ou alors je tombe dans les bons endroits au bons moments, ou alors ça n'existe pas chez moi, ce dont je doute fortement...

    Et en soit, il y a taaaant de façons d'interpréter ces "abordages". Bien sûr, quand un homme stoppe devant une dame et tripote librement sa poitrine, pas besoin de tourner trois fois sa langue dans sa bouche : on lui colle une torgnole et on lui apprend que "Non, d'un point de vue citoyen, c'est mal. Connard." Quand un homme passe près d'une femme en disant "Bonjour", c'est un peu hardi de prétendre que c'est un "harceleur". La femme qui a parcouru NY pendant 10 heures, a-t-elle eu droit à toujours ce même type de personnage douteux ? Et dans la vidéo on ne voit pas de "Bitch" et autres "Whore" comment on sait le voir ailleurs. Même si certains hommes "polis" restent bien flippants...

    Le harcèlement de rue, c'est grave. Je ne suis pas ( plus ) féministe mais ça reste un sujet sur lequel il faut réagir. Mais comme le dit si bien la journaliste, "c'est un peu dur d'intervenir quand il le faut". A part en postant des policiers à chaque coin de rue... comment prévoir qu'un homme va soudain aborder une femme en se croyant tout permis ? Malgré une éducation occidentale qui se veut respectueuse de certaines valeurs comme l'égalité homme-femme, on voit le résultat : ça ne marche pas toujours. Parce qu'il reste les parents, les cercles d'influence extérieurs au foyer et à l'école, ou tout simplement les gens sont cons de nature.

    Il n'y a pas de solution à ça... si quelqu'un est abordé ainsi dans la rue, il ne pourra compter que sur lui-même... plus il y a de monde autour, moins il y aura de réaction ( en psychologie, nous appelons cela la Responsabilité Diluée ( ou Diffusée ), à savoir que la responsabilité de l'intervention ou non-intervention ( d'origine à 100% ) est divisée par le nombre de personne présentes... Ainsi, si il se présente une foule de 100 personnes face à un acte d'agression/harcèlement, chacun estimera inconsciemment qu'il a 1% de raison d'intervenir. Je ne compte plus le nombre d'articles concernant des VIOLS dans des bus sans que personne n'intervienne... tout les mois ont a droit à une colonne dans le journal.

    Après, qu'elle est la finalité de tout ceci ? Nous faire réagir et descendre dans la rue ? Les gens sont stupides et le seront toujours. Nous faire réagir quand l'acte en question se présente ? Je le redis, il faut savoir se trouver au bon endroit au bon moment. Ou ne pas être lâche. Le seul moyen c'est de bien éduquer les gosses, ou tout simplement d'augmenter les patrouilles de police... mais déjà, imposer une amende pour ceux qui se rendent coupables de ce genre de chose, c'est plutôt une bonne idée, ça n'empêchera les pires cas de continuer, mais les plus "soft" y trouveront peut-être une voie pour se calmer.

    [suite à la suite]

    RépondreSupprimer
  2. [suite :]

    J'ai entendu parler d'une femme qui a été carrément pelotée aux parties intimes en plein Manhattan, elle s'est débattue comme elle a put et s'en est tirée. Le type a simplement dit "Quoi ? Tu vas faire quoi ? Appeler les flics ?". Ce qu'elle fit ( presque, puisqu'elle est allé au poste de police local ) et on lui répondit : "vous avez des preuves ?"... ... ... et bah... nan. Mais la jeune femme a été maligne : elle a réussi à prendre une photo de son agresseur le lendemain au mêle endroit que la veille, et l'a postée sur Twitter. En moins de 24 heures, une poignée d'autres femmes ont signalé que cet homme avait eu sur elle un comportement déplacé. Après quoi la police a appréhendé le suspect qui a été puni ( j'aimerais retrouver l'article, mais c'était une image sur Imgur et elle a été noyée depuis ).

    Et pourquoi pas ça finalement ? Une courte vidéo, un enregistrement + une photo ( il suffit de trouver un enregistreur/capteur photo discret, comme ma montre qui fait caméra cachée ou les stylos micro/photo ) et hop, une amende ! Le tout n'est pas de s'insurger contre ce genre de déviance, mais de trouver comment les punir !

    Et qu'est-ce qui affecte le plus les gens aujourd'hui ? Le porte-monnaie :P

    Bref, on va y arriver... mais il faut juste de... la patience ! Et les bonnes personnes !

    RépondreSupprimer