Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

vendredi 26 septembre 2014

Gudule et sa grande copine Emma…



Il n’y a pas beaucoup de célébrités que j’apprécie pour leurs neurones. Parlez-moi de Hugh Jackman ou de Michael Fassebender, d’Alexander Skarsgard et de Jared Leto, de… (bon ok, j’arrête là sinon demain nous ne sommes pas couchés). Ah, j’oubliais : de Scarlett Johansson et de Jennifer Lawrence, de… OK, ok, ok ! J’ai compris… J’ai le droit de citer Adrianna Lima ?

« Tais-toi, Gudule et dis-nous de quoi tu veux parler »
« Euh… y’a pas comme un problème là ? Depuis quand il parle, Norbert ?! »

Bref. Emma (Watson) et moi, c’est une grande histoire d’Amour. J’ai eut envie de la tabasser allègrement en Miss-je-sais-tout (le parfait contraire de You-Know-Nothing-Jon-Snow), elle est devenue au fil du temps jolie avec un rôle d’Hermione qui me plaisait.
Cependant, je ne suis pas là pour faire l’apologie des célébrités (je ne pense pas qu’elles soient toutes idiotes mais disons qu’il y en a que je trouve plus physiquement intelligentes que d’autres). Le premier paumé pourra aller fouiller la toile pour trouver de tout… Y compris les photos des demoiselles nues dans leur intimité.

Demoiselle Emma a été nommée ambassadrice à l’ONU et est intervenue le 20 Septembre pour lancer une campagne intitulée #HeForShe (littéralement Lui pour Elle). Le mieux, là-dedans, c’est qu’elle a prononcé un discours à la fois véridique et émouvant :



Je regrette que les médias français n’en aient que peu parlé, préférant évoquer le discours de Leonardo DiCaprio qui, lui, est à la fois un Homme (avec une barbe hyper moche) et « messager de la paix pour le climat » (excusez-moi du peu). Je ne compte plus le nombre de journaux télévisés, papiers et en ligne qui en ont parlé. Et histoire de faire comme tout le monde :

(Avouez qu’il est moche avec une barbe… déjà qu’à la base, c’est pas génial…quoique…)

Donc, Léo est génial et Emma passe à la trappe. Bah voyons…

A cela, ajoutons la prise de parti d’Emma à propos des vagues de vol dans les photos privées des stars (uniquement féminines, j’y reviendrai) et dont les réactions provoquées, pour certaines, ressemblent à s’y méprendre à du slut-shaming (j’y reviendrai aussi)…. Ça en est carrément !

Comme pour l’allocution d’Emma Watson, les médias ont très peu parlé des réactions sexistes. On parle de ces vols comme étant « bouhcacapasbien » mais en revanche, pas un mot sur ce que cela est réellement : une agression.

Je ne m’étalerai pas là-dessus sur ce post, le lien enanglais que j’ai inséré en dit suffisamment long.

Emma Watson a réagit pour soutenir ses « amies » (je ne suis pas sûre que toutes les stars soient potes mais dans le doute). 

En réaction à son allocution à l’Onu, Emma Watson a été « menacée ». Avec du recul, c’est un troll. De qui, pour quoi ? Bonne question. En revanche, ce qui me choque : c’est que quelqu’un a trouvé intelligent de menacer une Femme d’aller violer son intimité (et là je n’utilise pas un synonyme pour parler de son sexe) simplement pour se venger d’un quelconque affront.
Le fait que ce soit un troll met, bien évidemment, tout le procédé en question. La menace n’était pas réelle. Mais pour connaître d’assez près les zouaves des forums tels que 4chan, les mots utilisés pour menacer Emma Watson étaient véridiques (je les ai déjà entendu prononcés à l’encontre d’autres Femmes, mais pas célèbres) :

 « C’est pour de vrai, et ça se passera ce week-end. Cette s*** féministe d’Emma va révéler au monde qu’elle est aussi p*** que n’importe quelle autre femme. »


Et là, les médias s’agitent :

« Han, c’était un troll ! Lolilol ! Pour dénoncer les vols ! Genre, on a trop marché ! Ah les boloss »

Mais personne ne se posera la question de la menace. Personne ne se posera la question du risque que prennent aujourd’hui les gens, Hommes comme Femmes, à militer pour l’égalité des sexes. Cependant, ce n’est pas Joseph Gordon-Lewitt qui va finir menacé de voir son intimité violée par une bande de filles en chaleur…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire